Succès Masra: par devoir

Publié le par Evariste DJETEKE

Succès Masra: par devoir

« La durée de vie d’une dictature dépend de notre silence ».  !

La clameur est la même partout : tout le monde est excédé par les deals, les crimes économiques, politiques et sociaux du régime de M. Idriss Déby Itno, perpétré par des hommes et des femmes assurés d'une impunité si totale qu'ils en viennent à narguer une population désormais décidée à faire face  à Déby, et à mettre fin à son régime inique.

Masra  ose démissionner de son poste à la BAD! Masra ose lancer son mouvement politique "LES TRANSFORMATEURS" avec de nombreuses personnalités tchadiennes de l'intérieur du Tchad et de la Diaspora pour révolutionner l'espace politique et pour "un nouveau leadership".

Pour lui, le Tchad n’a enregistré que des échecs avec ces mêmes hommes depuis une vingtaine d'années. Ceci étant, il faut donc un "sursaut et un engagement inconditionnel et sans précédent afin qu'ensemble nous aidions à bâtir un avenir plus serein pour notre peuple".

Dans son message, Succès Masra qui prend date avec les 15  millions de tchadiens, dénonce, le tripatouillage de la constitution, le dépeçage de nos valeurs, le rapt de nos institutions, le bradage de nos ressources naturelles et  les  viols continus de notre démocratie.  Il a osé!

Depuis un certain temps, les tchadiens ont appris une autre leçon : il est possible de se battre contre l'autoritarisme et de résister aux penchants despotiques des dirigeants politiques. Malheureusement, ils se sont arrêtés là. Or, on ne peut reconstruire un pays sans intégrer le jeu politique. On ne change pas un pays en restant dans la société civile, en marge du «monde politique». C'est une leçon à méditer pour les jeunes qui sont mobilisés, notamment à travers les mouvements citoyens et les partis nouvellement créent. Succès Masra lève  le doigt, Théophile Bongoro et François Djékoumbé en font autant… Faisons comme eux. Engageons-nous pour sauver notre patrimoine commun. Tous les grands leaders doivent  promettre l’unité et la loyauté au peuple pour les prochaines échéances électorales.

"Il faut avoir un projet politique alternatif. C'est d'ailleurs ce qu'Emmanuel Macron a fait en France. Aujourd'hui, c'est cette étape que les tchadiens doivent franchir. Passer de la culture de la résistance et de la contestation à une culture de la construction d'un État démocratique. Et cela ne peut se faire sans député, sans ministre. Ceux qui veulent changer le pays doivent être représentés – directement ou indirectement – là où les décisions se prennent. À cela, il n'y a pas d'alternative.

Par la grâce de Déby, le Tchad est devenu une République bananières. Ni plus ni moins! De fait, le magistère M. Idriss Déby Itno  est un condensé de tous les ingrédients d’une dictature invétéré : patrimonialisation de l’état, vassalisation de l’administration, multiplication des interdictions de manifester en violation de la Charte suprême, atteintes aux libertés individuelles et collectives, mainmise sur la justice dont l’impartialité est mise en doute, contrôle d’une partie de la presse aux ordres (usage de techniques de désinformation de masse), invention de nouvelles règles juridiques (les Avis sont transformés en Décisions), violations répétées de la Constitution, usage inapproprié des deniers publics, actes de mauvaise gouvernance, prolifération des marchés de gré à gré, déploiement d’un arsenal ultra répressif contre les opposants politiques, confiscation de la volonté populaire avec la privation du droit de vote de certains compatriotes dont ceux de la diaspora, mise en place d’un système inédit de fraude électorale permettant l’inversion du cours du scrutin et la captation des suffrages au bénéfice du parti au pouvoir (MPS et ses satellites).  Dans cet univers sombre marqué par l’affaissement des corps intermédiaires et l’absence de contrepouvoir, l’arbitraire règne en maître.

En 28 ans d’exercice du pouvoir, le  MPS   a fracassé la démocratie, abimé l’état de droit et perverti les institutions soumises aux caprices d’un homme. Le système de gouvernance du régime MPS est fondé sur le recours systématique à la force, la privatisation des forces publiques au service d’un clan, la communication excessive et désordonnée.

Idriss Déby Itno  est une vraie calamité pour notre pays. Ce serait une catastrophe s'il devait être "réélu" indéfiniment. Nous devons tous nous mobiliser pour lui barrer la route et porter enfin à la tête du pays un homme ou une femme qui mettra en œuvre, véritablement, une gouvernance transparente, efficace et efficiente.

Un homme ou une femme pour qui nous formons une Nation une et indivisible, qui ne privilégie donc aucune ethnie sur une autre.

Un homme ou une femme qui mette les intérêts de notre pays au-dessus de tous autres intérêts. En d'autres termes, qui arrache notre pays de la domination insoutenable d'un clan, d'une mafia.

Un homme ou une femme dont la compétence, l'expérience, le sens de l'éthique, de la morale, de l'honneur et de la dignité ne fassent pas l'ombre d'un doute. Un homme ou une femme qui soit un (e) vrai (e) patriote, intransigeant (e) et ne se préoccupant que de la marche de notre pays vers un développement durable, équilibré, au profit exclusif de tous ses fils et de toutes ses filles.

Notre  pays est dans une situation de quiproquo, de dérives et de schizophrénie telle qu’il a besoin d’esprits alertes qui l’orientent. Malheureusement, les intellectuels qui soufflaient sur le destin national par la défense de valeurs fondée sur la pertinence, l’objectivité et la cogitation perdent, crescendo, l’autorité morale dont ils disposaient.

"Vivement un sursaut inconditionnel et sans précédent" avec LES TRANSFORMATEURS  pour "oser inventer l'avenir".  Demain c'est déjà aujourd'hui et chacun doit agir maintenant par devoir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article