Le Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad est-il PRET ?
A moins de 18 mois du grand rendez-vous électoral pour les présidentielles et malgré le flou qui entoure l’organisation des élections locales et législatives, les partis politiques de l’opposition sont-ils (enfin) entrain de soigner leur communication ? Le marketing politique serait-il en train de faire son entrée dans les mœurs des partis au Tchad ?
L'un des derniers nés de l'échiquier politique et le 212ème parti légalisé, Le Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) se prête bien au jeu et occupe le terrain physique comme médiatique. Force est de constater que la communication a cédé la place aux injonctions. L'opération séduction-communication commence à faire son chemin. Cette opération ferait-elle long feu ? Le charisme, les réseaux sociaux et les talents d'orateur suffisent-ils pour réhabiliter le politique et rétablir la confiance perdue des citoyens électeurs ? Pas si sûr même si la réponse se doit d'être nuancée.
Le PRET possède-t-il les moyens nécessaires pour affronter un pouvoir qui persécute ses opposants avant les joutes électorales, pose les jalons d’une fraude et d’une corruption programmées et qui tente déjà d’écarter certaines candidatures? Un régime dont la méchanceté et les dérives autoritaristes contre ces citoyens sont donc incontestables et puent un Hitlérisme d’un genre nouveau ? La réponse tombe du coup : « Nous contraindrons le MPS, le moment venu à respecter le choix du peuple… » Tout est là. Tout est dit. La bataille politique du PRET est résumée dans cette phrase d’un jeune militant qui apparaît comme une déclaration de guerre.
Son Président Nationale apporte lui aussi la réplique « il faut donc une riposte légale et démocratique des femmes et des hommes qui croient encore aux vertus et aux valeurs républicaines face à une politique qui menace nos institutions ». Entendu !
Le PRET promet un projet politique alternatif. C'est d'ailleurs ce qu'Emmanuel Macron a fait en France. Aujourd'hui, c'est cette étape que le PRET tente de franchir. Passer de la culture de la résistance et de la contestation à une culture de la construction d'un État démocratique. Et cela ne peut se faire sans député, sans maire. Ceux qui veulent changer le pays doivent être représentés – directement ou indirectement – là où les décisions se prennent. À cela, il n'y a pas d'alternative. En conséquence, sans représentation dans les institutions délibératives et exécutives, il n'y a aucune légitimité. Les prochaines élections législatives et locales seront donc l’unité de mesure et l’indicateur du poids politique de ce jeune parti politique qui se trouve déjà dans la spirale des critiques les plus folles.
Déjà sur le terrain, Le PRET entend donner corps et vie à son projet politique de transformation sociale, fondé sur la souveraineté nationale et populaire sur nos ressources et dans tous les domaines, la fin du présidentialisme autocratique, la refondation de l’Etat et de la société, la promotion de mentalités et comportements nouveaux, la participation et la mobilisation populaires, la promotion d’un modèle endogène de développement économique tourné vers la satisfaction prioritaire des besoins et le bien- être social des larges masses populaires de nos villes et campagnes’’, précise son Président national. S’attendant à un combat ‘’rude et sans quartier’’ pour son avantage concurrentielle, le parti fait appel à toutes les forces vives surtout les jeunes et les femmes qui partagent le même idéal.
En 30 ans d’exercice du pouvoir, le MPS a fracassé la démocratie, abimé l’état de droit et perverti les institutions soumises aux caprices d’un homme. L’incompétence du régime est proportionnelle à son incapacité d’assurer aux populations la fourniture correcte en eau, en électricité, en santé, etc. ramenant le Tchad à l’ère de la préhistoire. Nous espérons que Théophile Bongoro et le PRET saurons se mettre à la hauteur des aspirations des tchadiens, en faisant fi de tous les calculs politiciens. Le pacte républicain qui doit le lier au peuple doit être plus fort que toute autre considération car, de Ngarta à Déby, en passant par Malloum et Habré, le peuple a toujours été à la fois l’alibi et le dindon de la farce.
M. Idriss Déby Itno a donc beau revendiquer sa différence avec son prédécesseur, il n’a fait que marcher sur ses traces. Comme lui, il a la fâcheuse propension de nous tourner en bourriques. Il a réussi aux dernières élections à copter dans sa coalition des partis comme l’URD, Viva RNDP, RNDP – le Réveil, RDP, UN, et autres qui se contentent juste d'amuser la galerie et de profiter des subsides et opportunités qu'offre la duplicité en Politique. Le PRET échappera-t-il à ce rapt politique?
S’organiser pour barrer la route à ce Président-Fondateur et à son MPS serait l’idéal pour lequel le PRET et les autres doivent se battre jusqu’au bout. La protestation et la dénonciation des scandales et de l'incurie du régime MPS enflent si fort qu'elles se sont transformées en un tsunami terrible dont on ressent intérieurement le lointain bruissement sourd qui enfle inexorablement! Aujourd’hui, l’heure est à l’assainissement de la vie politique en extirpant les dinosaures, les scorpions, les frelons et autres prédateurs. Le PRET serait-il prêt pour toutes les bonnes causes et les élections à venir ? Ce serait une catastrophe si Le MPS devrait obtenir la majorité aux législatives et M. Idriss Déby Itno être réélu aux prochaines présidentielles. Tous les partis dont le PRET doivent se mobiliser pour lui barrer la route et porter enfin à la tête du pays « un Homme qui se situera au-dessus de la mêlée et ne se préoccupera que du développement du pays, qui placera la Patrie au-dessus de toutes autres considérations. Un homme pour qui la parole donnée aura un sens. Un Homme pour qui nous formons une Nation une et indivisible, qui ne privilégie donc aucune ethnie sur une autre ». Un homme qui apporte une lueur d'espoir et un brin de renouveau à la Politique et au sens de l'engagement citoyen. Cet homme serait-il Théophile Bongoro ? Le PRET sera ce monstre sacré qui ferait trembler le MPS et ses alliés conjoncturels? Les mois à venir et 2021 nous édifieront… Les mois de tous les dangers et 2021 de tous les possibles !