Tandjilé: 40 morts entre Marba et peuls nomades
Communiqué de Presse N°008/2019:
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (C.T.D.D.H) est profondément choquée par le nombre exorbitant de morts (plus d’une quarantaine) survenu entre les Marbra autochtones et les Peuls nomades dans le canton Dadji dans la Tandjilé.
La CTDDH estime que ces évènements malheureux comme beaucoup d’autres sont devenus courants ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire national; ces conflits meurtriers opposent souvent deux communautés ou se passent entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires. La singularité de ces affrontements est qu’ils se déroulent souvent au nez et à la barbes des autorités administratives dont la passivité est suspecte.
En effet, les pouvoirs publics disposent de moyens humains et matériels conséquents pour pouvoir prévenir et éviter ce genre de tueries insupportables.
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de L’Homme (CTDDH), édifiée par les différentes missions qu’elle a souvent menées dans les sites de ce genre de conflits est convaincue que les autorités encouragent souvent ces évènements si ce n’est pas elles-mêmes qui les suscitent.
La CTDDH dénonce la passivité complice du gouvernement qu’elle rend responsable de ces tueries et exige le règlement rapide et équitable de ce conflit qui a trop perduré.
Fait à Ndjamena, le 04 Mars 2019
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour IBEDOU