Tandjilé: 40 morts entre Marba et peuls nomades

Publié le par Evariste DJETEKE

Communiqué de Presse N°008/2019:

La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (C.T.D.D.H) est profondément choquée par le nombre exorbitant de morts (plus d’une quarantaine) survenu entre les Marbra autochtones et les Peuls nomades dans le canton Dadji dans la Tandjilé.

La CTDDH estime que ces évènements malheureux comme beaucoup d’autres sont devenus courants ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire national; ces conflits meurtriers opposent souvent deux communautés ou se passent entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires. La singularité de ces affrontements est qu’ils se déroulent souvent au nez et à la barbes des autorités administratives dont la passivité est suspecte.

En effet, les pouvoirs publics disposent de moyens humains et matériels conséquents pour pouvoir prévenir et éviter ce genre de tueries insupportables.

La Convention Tchadienne de Défense des Droits de L’Homme (CTDDH), édifiée par les différentes missions qu’elle a souvent menées dans les sites de ce genre de conflits est convaincue que les autorités encouragent souvent ces évènements si ce n’est pas elles-mêmes qui les suscitent.

La CTDDH dénonce la passivité complice du gouvernement qu’elle rend responsable de ces tueries et exige le règlement rapide et équitable de ce conflit qui a trop perduré.

Fait à Ndjamena, le 04 Mars 2019

Le Secrétaire Général

Mahamat Nour IBEDOU

 

Publié dans société, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je veux remercier PRIEST WEALTHY d'avoir ramené mon ex-mari. Personne n'aurait jamais pu me faire croire que la lettre que je m'apprête à écrire serait en fait un jour écrite. J'étais le plus grand sceptique du monde. Je n'ai jamais cru aux sorts magiques ou à quelque chose comme ça, mais une source fiable (un collègue très proche) m'a dit que Trust était une personne très dévouée, douée et talentueuse, c'était l'une des meilleures choses que j'aie jamais eues. terminé. Ma vie amoureuse était en ruine; J'avais vécu deux divorces et j'étais au bord d'un troisième. Je ne pouvais tout simplement pas faire face à un autre divorce, et je voulais faire plus d'efforts pour faire fonctionner notre relation, mais mon mari ne semblait pas s'en soucier. et il a freiné avec moi à nouveau. J'étais confus et je ne sais pas quoi faire à nouveau, plutôt qu'ils entrent en contact avec PRIEST WWEALTHY. Il a fait un sort d'amour qui a fait revenir mon mari. nous sommes maintenant très satisfaits de nous-mêmes. LE PRÊTRE RICHE lui fait réaliser à quel point nous nous aimons et avons besoin les uns des autres. Cet homme est pour le VRAI et pour le bien. Il peut également vous aider à réparer votre relation brisée. J'ai retrouvé mon mari! C'était comme un miracle! Il a soudainement voulu aller au conseil conjugal, et nous nous en sortons très, très bien, dans notre vie amoureuse. Contactez email wealthylovespell@gmail.com ou ajoutez-le sur WhatsApp au: +2348105150446
Répondre