Tchad: Le Profil du député (e) de la diaspora

Publié le par Evariste DJETEKE

Tchad: Le Profil  du  député (e) de la diaspora

L'annonce qui  consacre l’élargissement du Parlement avec les députés de la diaspora aiguisent déjà les appétits et les ambitions se précisent dans la diaspora. Les réseaux sociaux servent de plateaux pour certains candidats. Mais parmi ceux-ci, rares sont ceux qui semblent taillés pour le rôle...

Mais au-delà des personnes, voire des étiquettes, les potentiels candidats qui cherchent à se faire élire au nom de la diaspora seront-ils si différents de ceux qui les précèdent sur les bancs de l’hémicycle ?  Ceux qui sont payés à ne rien foutre, à jouer au mots fléchés, à applaudir, à dormir, à s'absenter et à jouer les Plus grand Communs Diviseurs? Les députés tchadiens ne seraient pas simplement payés à ne rien faire mais payés surtout pour ne rien faire. Une fois élus, beaucoup de députés boudent l’Assemblée nationale. Ils continuent de percevoir leurs indemnités et jouir de leurs avantages sans que personne ne moufte.

 

Mais il faut dire que ces mots ne sont  pas les seules tares connues de l’Assemblée nationale. Il y a d’autres problèmes plus prégnants. L’institution compte en son sein des députés qui n'ont rien dans la tête et rien dans le cœur.

Une Assemblée Nationale nulle, au propre comme au figuré. Mais en attendant la prochaine législature, les ambitions des uns et des autres exigent, toute fois, une esquisse de portrait des candidats qui doivent nous représenter à l'Assemblée Nationale. Nous tchadiennes et tchadiens de la diaspora en avons aussi le devoir et le droit d’avoir des représentants dignes de notre confiance et qui sont capables de mieux défendre nos intérêts spécifiques.

Avec humilité, nous explorons les qualités qui nous paraissent essentielles et sur lesquelles nous pouvons tous concourir. D’autres peuvent s’y ajouter (comme celles proposées par notre soeur Clarie Mbaidoum), mais nous nous limitons à celles-ci

 

L’Elu de la diaspora a des obligations de rigueur morale, d’intégrité, de droiture de rassembleur et de dignité qui doivent se refléter dans son comportement et sa vie de tous les jours. Ces exigences imposent un statut à la dimension de ses responsabilités... Il ne suffit pas seulement, pour le temps de campagne de se montrer généreux, disponible et puis hop! En effet, le constat amer qui a été fait est que la plupart de nos représentants à l'hémicycle n'assume pas ce pour quoi ils ont été élus.  Le qualificatif "honorable" doit les pousser à bien s'occuper de leurs attributions.

Le ou la  candidat (e) de la diaspora doit être une personne intègre et crédible. Une personne qui « ne traine pas de casseroles» et digne de confiance. Une personne dont la moralité et les compétences seront indéniables, un patriote qui a déjà prouvé son engouement dans la communauté.

Le ou la candidat (e) devra forcément comprendre les obstacles confrontés par les compatriotes dans les pays hôtes, concernant leur intégration, leur formation et surtout dresser des stratégies capables d'encadrer nos enfants pour leur munir des outils nécessaires pour relever les défis dont notre pays est confronté.
 

Il doit avoir un esprit rassembleur, doit être reconnaisant. Il  doit être capable d’échanger avec tous les tchadiens, nonobstant leurs sensibilités politiques. Un député de la Diaspora n’est pas un député d’un parti ou d’une majorité. Il représente les intérêts de tous les tchadiennes  et tchadiens sous sa juridiction. 
Ce candidat doit comprendre les politiques publiques et montrer une aptitude à 
identifier des opportunités et les corréler aux besoins des compatriotes de la Diaspora.  Il doit avoir de bonnes relations avec les décideurs pour diligenter la résolution de nos problèmes.  


Au regard de ces qualités génériques du député de la Diaspora, le candidat doit prendre l’engagement d’une assiduité aux sessions parlementaires et rendre compte à ses mandants. 

Un homme/ une femme qui maitrise les dossiers, a de l'expérience, est considéré (e) comme quelqu'un de sérieux au Tchad et à l'étranger, un candidat qui fait des promesses et un programme clair, sans contradictions, et qu'il tiendra.

Un homme/ une femme qui ne doit pas recourir à la langue de bois ni opérer de stratégie électorialiste trop flagrante. Les mesures proposées doivent avoir un sens: elles ne doivent pas être un prétexte ayant pour seule fin la séduction d'un électorat particulier (parents ami(e)s, copains, etc);

Un homme/ une femme qui à la capacité à rassembler, à susciter l’adhésion à son projet par-delà les clivages traditionnels . Cela suppose un certain talent oratoire, au sens positif. En effet, ce talent ne doit pas être utilisé pour maquiller la pauvreté d’un projet, d'un passé douteux;

Une personne irréprochable, pédagogue et pragmatique. Une personne qui ne cache à ses compatriotes  l'état désastreux de la situation économique et financière et qui aura le courage d'aller jusqu'au bout pour permettre aux tchadiennes et tchadiens  d'avoir un avenir à l'étranger.

Tous les observateurs de la vie politique s’accordent d’abord à souligner que la qualité de candidat comme député (e) ne s’improvise pas.

Tous les observateurs de la vie politique s’accordent d’abord à souligner que la qualité de candidat (e) comme député (e) ne s’improvise pas.

Alors, les farceurs, les comédiens, les griots, les saltimbanques, les amuseurs publics et les profito-situationnistes... Abstenez vous!

Publié dans politique, société, opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je veux remercier PRIEST WEALTHY d'avoir ramené mon ex-mari. Personne n'aurait jamais pu me faire croire que la lettre que je m'apprête à écrire serait en fait un jour écrite. J'étais le plus grand sceptique du monde. Je n'ai jamais cru aux sorts magiques ou à quelque chose comme ça, mais une source fiable (un collègue très proche) m'a dit que Trust était une personne très dévouée, douée et talentueuse, c'était l'une des meilleures choses que j'aie jamais eues. terminé. Ma vie amoureuse était en ruine; J'avais vécu deux divorces et j'étais au bord d'un troisième. Je ne pouvais tout simplement pas faire face à un autre divorce, et je voulais faire plus d'efforts pour faire fonctionner notre relation, mais mon mari ne semblait pas s'en soucier. et il a freiné avec moi à nouveau. J'étais confus et je ne sais pas quoi faire à nouveau, plutôt qu'ils entrent en contact avec PRIEST WWEALTHY. Il a fait un sort d'amour qui a fait revenir mon mari. nous sommes maintenant très satisfaits de nous-mêmes. LE PRÊTRE RICHE lui fait réaliser à quel point nous nous aimons et avons besoin les uns des autres. Cet homme est pour le VRAI et pour le bien. Il peut également vous aider à réparer votre relation brisée. J'ai retrouvé mon mari! C'était comme un miracle! Il a soudainement voulu aller au conseil conjugal, et nous nous en sortons très, très bien, dans notre vie amoureuse. Contactez email wealthylovespell@gmail.com ou ajoutez-le sur WhatsApp au: +2348105150446
Répondre