Mme Habré contre DJETEKE: un procès à rebondissement
(Photo: un des avocats de Mme Habré)/ Après plusieurs renvois, le procès pour diffamation et injures publiques opposant Evariste DJETEKE à Mme Habré s'est invité à la barre du Tribunal de Dakar ce matin. Evariste qui persiste et signe dans ses accusations contre Fatimé Habré est arrivé après 11h, avec un dossier de 234 pages. "C'est mon bouclier" argue t-il fièrement.
A la barre ce matin, il n’y a eu que M. DJETEKE et l'un des avocats de Mme Habré, les autres prévenus ayant brillé par leur absence à l’audience, de même que la plaignante.
A l'entrée du tribunal, un monsieur en grand boubou blanc , cheveux poivre et sel tentait de saluer M. DJETEKE; ce dernier le regarde longuement avant de lui lancer d'un ton ferme: "je ne serre pas la main de mes ennemis". Renseignements pris, le monsieur serait un proche de la famille Habré. ce dernier se retire tranquillement en disant lui aussi "Sacré Evariste".
Appelé à la barre, Djétéke a demandé à la Présidente du Tribunal de "bien vouloir lui accorder le report d'audience pour permettre à ses avocats de prendre les dispositions par rapport à certaines évolutions". La Présidente qui a donné son accord se tourne vers l'avocat de Mme Habré qui a également accepté la demande de Djétéké. Il serre la main de M. Djétéké, tout souriant. Véritable fair play. Sacré Maître Diawara.
Rendez-vous a été pris pour le mois de mai où la véritable bataille, celle des idées juridiques va redémarrer. Evariste Djétéké serait probablement en dehors du Sénégal mais ses avocats auront 234 pages de documents comme arme supplémentaire.
Robert B.