Sénégal: une tchadienne dans le coma
l'Association des Stagiaires Etudiants, Elèves et Stagiaires tchadiens au Sénégal (ASEET/S) est entrain de mourir, doucement mais surement! Une mort programmée et certaine. Depuis plus de dix ans, cette organisation qui faisait la fierté des étudiants tchadiens du Sénégal, est entrée dans un coma total. Un coma profond! Les parties dodues et charnues n'existent plus. Il ne reste que le squelette.
Les présidents qui se sont succédés à la tête de cette organisation depuis plus de dix ans n'ont aucune culture syndicale, aucune compétence, aucune légitimité, aucun projet et aucune capacité de manager une organisation de cette dimension. Alliant divisions ethnique, régionale et religieuse, ils ont tous échoué... Lamentablement! Affichant leur carence, leur ignorance et leur manque de charisme, ils ont tous détruit l'association... Avec les armes non conventionnelles... Ridiculement!
Tous ne sont mus que de leurs propres intérêts. Nous constatons, l'arrivée de gens complexés, qui se cherchent toujours une personnalité, autour de la misère des étudiants. L'irrespect, le mépris, l'amnésie les animent depuis sans peine. Chaque bureau qui vient, arrive avec, davantage d'indiscipline, de nullité, d'arrogance et d'immobilisme en termes de réflexion ou d'esquisse de projet. Les bilans des 10 dernières années se résument aux soirées dansantes, aux bagarres et à la division Nord-Sud...
Les scandales se succèdent à un rythme qui ne permet guère aux militants de voir clair. Des médiocres à la tête de l'association, alors que le milieu estudiantin regorge de compétences. La violence, les invectives, les médisances redémarrent à la veille de chaque élection du bureau et installe souvent un découragement chez certains membres.
S'accrochant uniquement et à chaque fois aux miettes laissées par le Président Déby lors de ses passages à Dakar, l'ASEET à tout perdu: son indépendance, sa crédibilité, sa loyauté et son verbe... Lors de son séjour à l'occasion de la conférence sur le Partenariat Mondial pour l'Education, le Président Déby à laissé comme d'habitude une enveloppe et, comme d'habitude, le partage a été vite. On ferme le rideau.... On prie pour une arrivée prochaine et proche du PR.
Certains Présidents ont vidé la caisse de l'association avant de "s'évaporer" dans la nature à Dakar ou de prendre tranquillement le chemin du Tchad... Nous y reviendrons. D'autres ne font que servir les intérêt du parti au pouvoir au Tchad avec malheureusement la complicité sans honte de certains cadres tchadiens. Nous y reviendrons également dans les détails.
Une réflexion et des actions pour un meilleur assainissement et une meilleure organisation de cette association interpellent tous les étudiants, du moins les vrais, quel que soit le bord où ils se situent afin que cette association, dans son intégralité, puisse retrouver la sérénité nécessaire à son développement harmonieux. Il faut une audace pour réveiller cette association et ses possibilités. La cupidité doit céder la place à la vertu. MORYM Boniface