Amnesty International parle de recul des droits de l’Homme au Sénégal
Les droits humains au Sénégal ont reculé depuis que le président Macky Sall a été porté à la tête du pays. C’est la conviction de Seydi Gassama, secrétaire exécutif d’Amnesty International. Il intervenait lors de la publication du rapport 2017 d’Amnesty.
Selon Seydi Gassama, le cas du maire de Dakar est éloquent pour prouver le recul des droits au Sénégal. Pour le membre de la société civile, c’est pour des raisons purement politiques que Khalifa Sall est envoyé en prison.
Aussi, il constate l’acharnement montré par le pouvoir pour liquider le maire de la ville de Dakar. Il souligne que malgré la caution qui a été déposée, l’État a tenu maintenir le premier magistrat de la capitale du Sénégal en prison.
« La célérité avec laquelle le dossier de Khalifa Sall a été conduite vise seulement à le condamner le plus rapidement avant l’élection présidentielle de 2019 », assure Seydi Gassama.
Un autre cas illustre le recul des droits humains au Sénégal, selon Seydi Gassama. C’est le cas de l’Imam Alioune Ndao, maintenu en détention parce qu’accuser de mener des activités de nature terroriste au Sénégal.
GRAT AVEC METRODAKAR