Classement des meilleures polices d’Afrique: la police tchadienne échoue

Publié le par Evariste DJETEKE

Classement des meilleures polices d’Afrique: la police tchadienne échoue

Selon l’indice mondial de la sécurité intérieure et de la police de 2016, la force de police du Botswana est la meilleure, suivie par le Rwanda et l’Algérie. La force de police du Nigeria est la pire, juste en dessous de la République Démocratique du Congo, du Kenya et de l’Ouganda pour constituer les quatre derniers. La police tchadienne non classée... Elle a certainement échouée.

Le Sénégal figure dans le top 5 des meilleures polices d’Afrique. Il est classé 4 e derrière le Botswana, le Rwanda et l’Algérie.

L’indice exclut les pays actuellement touchés par des conflits civils, ainsi que les pays dont la couverture des données est insuffisante.

Ce classement qui concerne 30 pays, a été établi par l’indice national de la sécurité intérieure. La Nigeria ferme le classement.

L’indice mesure la capacité des institutions policières du monde entier à fournir des services de sécurité efficaces et à mesurer la confiance du public dans de tels services.

  1. Botswana
  2. Rwanda
  3. Algérie
  4. Sénégal
  5. Tunisie
  6. Égypte
  7. Burkina Faso
  8. Ghana
  9. Afrique du Sud
  10. Maroc…27.Ouganda
    28.Kenya
    29.RDC
    30.Nigeria

L’indice mondial de la sécurité intérieure et de la police (WISPI) est composé de nombreux indicateurs et d’un large éventail de données qualitatives et quantitatives destinées à classer les pays en fonction de leur niveau de sécurité interne. L’indice mesure également la capacité des institutions policières du monde entier à fournir des services de sécurité efficaces et à mesurer la confiance du public dans de tels services; taux sur la peur du crime; les taux de victimes de la criminalité et les indicateurs des opérations et des activités policières.

GRAT avec Afrikmag

Publié dans opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article