Où se cache le Président Idriss Déby Itno?

Publié le par Evariste DJETEKE

Où se cache le Président Idriss Déby Itno?

Le président Idriss Déby Itno, fait de moins en moins d’apparition publique, depuis plusieurs mois.

Même s’il n’est pas évacué à Paris ou New York comme l’affirment les rumeurs, Déby, aux dernières nouvelles, jouit d’une santé chancelante. Il reçoit exceptionnellement, appelle encore quelques-uns de ses collaborateurs mais évite de faire une parution publique à cause de son état physique. Rabougri et pâle, il préfère s’enfermer en attendant de retrouver sa pleine forme avant de (re)faire face au front social et politique qui bouillonne.

Plusieurs des intimes du président confirment l’information. M. Idriss Déby Itno ne va pas bien. « Normal » défend l’un de ses conseillers, « Depuis la dernière campagne électorale éprouvante et la situation socioéconomique chancelante , le Président n'a toujours pas récupérer ». Comme s’il était le seul candidat au scrutin et le seul qui vit cette situation. Depuis un certain temps, M. Idriss Déby est secoué par d’intempestifs vertiges et a dû se maintenir en recevant régulièrement un « bon dopage », des soins sporadiques pour se requinquer. Depuis, l’homme ne va plus presque au bureau et se contente de gérer le pays au téléphone depuis Amjarass.

En l’absence de toute preuve, il est judicieux de dire que le stress sinon la dépression consécutives aux problèmes socio économiques ne lui ont pas rendu service. Depuis, il se fait rare et, selon un de ses proches, se contente de soins à domicile.

A l’heure actuelle, s’il n’est pas dans un état « très » grave, le président n’est pas suffisamment en forme pour faire des apparitions publiques. Tenant à son image et craignant pour la fragilisation de son autorité, il s’est recroquevillé dans un silence « mortel » qui laisse libre cours à toutes les supputations... Même le Premier Ministre s'inquiète ... Il ignore de fois où se trouve son "bienfaiteur" de Président.

Même, lui, est gêné par son propre silence et aurait souhaité faire une apparition publique. Il devrait attendre encore quelques jours pour aller mieux. D’autres rumeurs accusent Idriss Déby de se cacher pour fuir la pression de la société, de sa famille et des partenaires internationaux. Certains cherchent déjà la source de cette nouvelle rumeur, dans l’entourage du président qui, à son habitude, se confine dans l’introversion la plus totale. C’est la stratégie Déby...Le "Débysme original"

Commenter cet article