Tchad: le Mouvement « Iyina » fatigué du Président Idriss Déby

Publié le par Evariste DJETEKE

Tchad: le Mouvement « Iyina » fatigué du Président Idriss Déby

Le Président Idriss Déby est devenu le geôlier par excellence du siècle présent. Le Mouvement « Iyina » du Tchad, un mouvement semblable à Y’en a marre du Sénégal, se dit très fatigué du Président Déby qui passe le clair de sa vie politique à incarcérer ses opposants.

« Iyina » signifie « on est fatigué » en langue locale du Tchad. A l’instar de Y’en a marre au Sénégal, le Mouvement « Iyina » est né dans un contexte de contestations profondes contre la gestion étatique du Président Idriss Déby.

Au regard de la misère que vivent les populations au Tchad, le chômage criard pour les nombreux diplômés, les fonctionnaires vivant avec des mois de salaires impayés, le Gouvernement qui veut supprimer les bourses d’études et bien d’autres mesures impopulaires, le Mouvement « on est fatigué », lors de manifestations pacifiques a crié son ras le bol au Président Déby.

Comme d’habitude, le Président Déby, le geôlier par excellence des temps modernes, a mâté la manifestation en lâchant ses forces de sécurité qui ont battu à sang les militants du Mouvement en question et incarcérer plus d’une dizaine. En ce moment, à N’Djamena la capitale tchadienne, le Commissariat Central est bondé de ces jeunes militants emprisonnés par le pouvoir Déby.

La gestion étatique du Tchad est très décriée ces mois ci, tant par les Tchadiens que par les observateurs conscients de la vie politique africaine et internationale. Les Tchadiens connaissent au quotidien une misère sans pareil et à la moindre revendication, sont accueillis dans les prisons s’ils ont eu la grâce d’avoir la vie sauve. DAVID-GONE

Publié dans politique, opinion

Commenter cet article