La France compte maintenir Idriss Deby au pouvoir pour longtemps

Publié le par Evariste DJETEKE

La France compte maintenir Idriss Deby au pouvoir pour longtemps

Un document confidentiel révèle que la France, pour défendre ses intérêts au Tchad, s'est engagée à maintenir Idriss Deby au pourvoir depuis 26 ans. C'est une preuve qui montre comment l'Etat français soutient les dictateurs africains pour son propre compte.

Le document, écrit Direct info, est titré: "Exercice d'anticipation sur le Tchad". C'est un rapport classé "Confidentiel défense" de la Primature à travers le quel, les autorités françaises s'engagent à oeuvrer pour le "maintien" d'Idriss Deby pour sauvegarder leurs intérêts au Tchad et en Afrique centrale. "L'élection présidentielle d'avril 2016 devrait se traduire par le maintien au pouvoir d'Idriss Deby qui incarne et fédère un régime en place depuis 26 ans" lit-on sur le document confidentiel. 
En plus de cela, poursuit le journal, les français ont évoqué deux risques : la mort de Deby et un coup d'Etat dans l'avenir. Ils sont conscients que l'état de santé du Président tchadien ne lui permet pas de bien gérer son pays surtout sur son plan sécuritaire. Son régime peut être renversé à tout moment.  
Les raisons qui ont poussé la France à vouloir maintenir Deby au pouvoir sont entre autres le terrorisme grandissant dans cette zone avec Boko Haram, l'Eta islamique en Lybie et la crise politique en Centre Afrique. En plus, le Tchad est abrite les bases de "Barkane" et il membre du "G5" Sahel suivi de son implication dans les opérations de maintien de la paix avec l Minusma, la Minusca, etc. Constatant que la langue française prend du recul au profit de l'arabe, la France compte, selon ses propres mots, "agir contre l'érosion structurelle" de leur "influence culture". Les français ne veulent pas aussi perdre "l'exploitation à volonté" du pétrole tchadien avec la complicité d'Idriss Deby. Article de Teranga Info actualisé

Publié dans politique

Commenter cet article