Déby XVI désarme ses anciens Premiers Ministres

Publié le par Evariste DJETEKE

Déby XVI  désarme ses  anciens Premiers Ministres

Depuis 1990, les anciens Premiers Ministres tchadiens  touchent une indemnité mensuelle de Six millions (6.000.000) FCFA en moyenne.  C'est une indemnité annuelle de 72 millions de FCA.  Aucun ancien PM dans le monde n’est aussi bien payé. Les ancien PM de Déby  dépassent même les anciens Président français et se rapprochent de ceux des USA.
L’indemnité annuelle d’un ancien président des Etats-Unis d’Amérique est de 87.450.000 FCFA (150.000 dollars), celle d’un ancien chef d’Etat français s’élève à 47.225.000 FCFA (72.000 euros). 

"Ce sont les larmes du pauvre qui arrosent le couscous du roi" dit un adag  sénégalais. Autrement dit, c’est le propre du pouvoir politique de sucer le sang du peuple et de s’arroger tous les privilèges avec l’argent public. Et pour que rien ne vienne contrarier cette envie insatiable d’user et d’abuser de l’argent du contribuable, tout le monde doit fermer les yeux et observer un silence absolu.

Sinon qu’est-ce qui justifie que nos anciens PM aient des indemnités mensuelles  supérieures à celles de tous leurs autres collègues africains ? Ont-ils plus et mieux travaillé ? Pourquoi sont-ils les anciens PM les mieux payés au monde ? 

Le décret 671 du Président Déby  vient de mettre fin à ces avantages qui donnent des maux de têtes et des maux de ventre à certaines citoyens. C'est Déby XVI qui décide en complément des 16 mesures.

Publié dans politique

Commenter cet article