Tchad: risque de grève généralisée

Publié le par Evariste DJETEKE

 Tchad: risque de grève généralisée

A en croire un certain nombre d’indicateurs, l’on s’achemine à un enlisement total au Tchad.

Le Tchad traverse une zone de turbulences. Plusieurs organisations syndicales veulent paralyser le pays en appelant à la grève généralisée de leurs membres.

De son côté, pour faire accélérer le dossier de paiement des salaires des mois de juillet et août, le syndicat national des formateurs de métier veut imposer la méthode forte.

Pour sa part, le syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur et ses membres continuent le débrayage qui avait démarré deux semaines auparavant.

Pour emboiter le pas à l’union des syndicats du Tchad et le syndicat des enseignants section de N’Djamena, le syndicat national des formateurs de métier appelle à son tour ses militants à observer un arrêt de travail pour revendiquer le paiement intégral de salaire des mois de juillet et août.

Pour le syndicat national des enseignants-chercheurs du supérieur (SYNECS), la grève sèche enclenchée dans toutes les institutions universitaires du pays vise à exiger du gouvernement l’annulation pure et simplement des mesures tendant à geler leurs primes et indemnités à cause de la conjoncture économique.

Cette mesure est antisociale, impopulaire, et irréfléchie de la part du gouvernement, soutient-on.

Cette série de grèves prêtes à s’enliser n’est pas un fait nouveau. Au contraire, elle se situe dans un contexte général caractérisé par la multiplication des appels à la grève consécutive à une longue série de protestations.

Pas plus tard qu’en juillet dernier, l’Union des syndicats tchadiens (UST) avait lancé « un arrêt de travail dès mardi dans tout le secteur public avec un service minimum dans les hôpitaux » pour cause de salaires de juin impayés.

C’est la même logique de l’enlisement qui semble se préciser. Et l’heure, rien n’indique que le climat va se détendre de si tôt. LAZARD OBIANG

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article