Projet de création d’une radio communautaire : Des Tchadiennes s’imprègnent de l’expérience sénégalaise

Publié le par Evariste DJETEKE

 Projet de création d’une radio communautaire : Des Tchadiennes s’imprègnent de l’expérience sénégalaise

Envoyées par la Maison de la femme, des Tchadiennes ont effectué un voyage d’études au Sénégal du 17 au 28 septembre. Elles sont venues pour mieux connaitre l’expérience sénégalaise en matière de radio communautaire et l’offre de services pour les jeunes.

Depuis le 17 septembre dernier, des Tchadiennes, envoyées par la Maison de la femme (une structure mise en place par le gouvernement et qui vise l’amélioration des conditions de vie de cette couche de la population), séjournent dans notre pays. Leur mission a pris fin le 28 septembre prochain. Elles sont venues s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière de radio communautaire et d’offre de services aux jeunes à travers les Centres conseils pour adolescents. Au nombre de cinq (dont trois journalistes), elles ont été reçues, dimanche dernier, à la Société sénégalaise de presse et de publication (Sspp) éditrice du quotidien national « Le Soleil ». Accompagnées du Pr Babacar Fall, coordonnateur national du Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep), elles ont eu droit à une brève présentation de la Sspp « Le Soleil » par Daouda Mané, le rédacteur en chef central.

Après, ce fut autour de M. Fall, formateur à la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef), d’expliquer les raisons de la visite de cette délégation au Sénégal et à la rédaction du « Soleil ».

Selon M. Fall, elles sont venues sur recommandation du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) pour s’inspirer de l’expérience sénégalaise, en vue de créer une radio communautaire et un Centre conseils pour adolescents. Depuis leur arrivée au Sénégal, elles ont visité, tour à tour, les radios communautaires de Thiénaba, dans la région de Thiès, Afia Fm, Rail-Bi Fm et Manoré Fm. Elles se sont également rendues dans les locaux du Centre conseils pour adolescents de Pikine-Guédiawaye et du Geep. Elles ont également bénéficié d’une formation sur la mise en place d’une radio communautaire et la grille des programmes. C’est dans ce cadre, a expliqué le coordonnateur du Geep, que la délégation a jugé utile d’effectuer une visite au « Soleil » pour voir comment ce média accompagne le gouvernement dans sa politique.

« Au Tchad, les femmes n’ont pas les instruments pour vulgariser leurs actions. Cette radio que nous comptons créer sera leur porte-voix », a déclaré Sakla Djimadoumgar, chargée de la formation à la Maison de la femme. « La visite a été instructive. Nous avons trouvé une expérience que nous comptons copier chez nous », a-t-elle ajouté, indiquant que la délégation a été particulièrement séduite par l’expérience de la radio Afia Fm.

A. K.

Publié dans société

Commenter cet article